• La Réverbération





    L'étude de la propagation d'un son au sein d'une pièce nécessite de comprendre tous les phénomènes qui peuvent l'affecter et les lois qui régissent ses déplacements. Lorsqu'une source sonore émet un bruit dans une pièce celui-ci atteint rapidement un certain niveau. Ce niveau est le point d'équilibre où l'énergie sonore rayonnée est suffisante pour compenser les pertes duent à l'air et aux limites de la pièce. Dès lors qu'elle s'éteint, il faut un certain temps pour que le niveau sonore dans la pièce diminue jusqu'à l'inaudibilité. Cette présence du son dans une pièce, après que le signal d'excitation ait été supprimé, est la réverbération. A notre époque la réverbération est un paramètre important et quantifiable dans la détermination de la qualité acoustique d'une pièce. la propagation de l'onde ne sera qu'une succession de ces phénomènes de réflexion et d'absorption, l'énergie réfléchie dépendra ainsi de la nature et de la composition des parois.











  • Les Matériaux





    Les ondes sonores se propageant dans un espace clos ont un déplacement constitué de nombreux chocs contre les parois. Le son perçus est en réalité l'énergie de vibration des particules d'air engendrée par la source. A chaque contact sur une paroi, on observe l'apparition d'une onde réfléchie et une perte d'énergie. Si l'on considère la loi de la conservation de l'énergie, ne pouvant ni se crée, ni être détruite, elle peut cependant changer de forme à l'intérieur de la pièce. Ainsi, on comprend que l'énergie transmise, lors des chocs avec les bords ,transforme les vibrations de l'air en chaleur qui va se dissiper au sein des parois. Le pourcentage d'énergie absorbée lors de la réflexion est désigné comme le coefficient d'absorption. Le déplacement de l'onde dans la pièce ne sera alors qu'une succession de réfléxion et d'absorption où l'énergie de l'onde réfléchie dépendra de la nature et la composition de la parois.



  • Les Résultats caratéristiques





    Une étude approfondie des caractéristiques d'une salle et de ses propriétés s'appuit sur la mesure de plusieurs quantités importantes tel que les modes de résonances de la pièce. Comme évoqué précédemment, la pression acoustique dans une pièce est une combinaison de son direct et de son réfléchie. La plupart des espaces clos peuvent être considérés comme des récipients d'air, les niveaux de pression acoustique varieront en différents endroits de la pièce mais également en fonction de la fréquence. Dès lors, il existe des résonances modales, c'est-à-dire des fréquences où l'énergie est plus concentrée. Ces fréquences dépendent directement des dimensions de la pièce. Nous vivons la plupart de notre temps dans ces espaces clos, ainsi, toute notre acoustique dépend des caractistiques de ces salles et de leurs résonances qui modifient les sons que nous entendons. L'identification de ces modes est donc crucial dans la recherche d'une meilleure qualité sonore.