Expériences

Les physiciens de Inphyni, en collaboration avec des biologistes de l’INRA étudient un parasite de plante : Phytophtora parasitica. Ce parasite existe, à un certain stade de développement, sous forme de zoosopore flagellé (cellule pouvant nager dans un milieu liquide).

Montage microfluidique utilisé : les zoosores sont injectées dans la chambre par le microcanal central. Le potassium est injecté par les microcanaux latéraux. Quand les flux sont stoppés, on peut observer le mouvement des spores. La hauteur de la chambre est de 200 µm.


Les scientifiques ont montré que cette zoospore modifiait son mouvement suivant la concentration de potassium : il fuit les hautes concentrations en potassium. Dans leurs expériences les scientifiques d'Inphyni ont mis dans une chambre chimiotactique les zoospores en présence de potassium.

Le projet des scientifiques de Inphyni et de l’INRA est d’étudier les mouvements individuels et collectifs des zoospores. Pour cela, les physiciens du labo observent les zoospores dans des systèmes microfluidiques.