L'hétéro-épitaxie est une technique de croissances qui permet de faire croitre un cristal sur un autre possédant un certain nombre d'éléments de symétrie en communs dans leur reseau cristallin .
 
 
Principe de l'hetero-epitaxie :
 
   La croissance par épitaxie fait intervenir deux processus de surfaces ; les espèces  chimiques ou moléculaires peuvent être physi-absorbées ou chimi-absorbées sur la surface
   Le CRHEA fabriquent des échantillons pour des d.e.l (diode électroluminescente), des détecteurs U.V, des cellules photovoltaïques, des HEMTs (transistors a haute mobilités d'électrons), des HBTs (transistors bipolaires a hétérojonction ).
D'autres centres de recherche travaillent par exemple sur les diamants.
Il existe 2 types d'hétéro-épitaxie en phase vapeur :
- l'hétéro-épitaxie en phase vapeur
- l'hétéro-épitaxie par jets moleculaires
c'est ce type d'hétéro-épitaxie que nous avons utiliser pour faire nos mesures, car cela nous permet de faire des mesures directes pendant la phase de croissance.
 
 
 
 
 
 
Le jouet preferé de notre tuteur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'hétéro-épitaxie par jets moleculaires :
 
   Le terme de jets moléculaires provient du fait que les flux générés peuvent être décrits par la théorie de la cinétique des gaz.
Ce type de croissance est realisée dans une chambre ultravide, crée par une pompe turbo et une pompe ionique.
Un circuit de refroidissement dans lequel circule de l'azote liquide permet encore de diminuer la pression dans la chambre.
L'échantillon est introduit dans la machines puis dégazer de toutes poussières extérieur.
Les croissances par épitaxie par jets moléculaires ont une vitesse typique de 1µm/heure, 0,3nm/s, ou encore une monocouche par seconde. La température des céllules d'effusion peut être contrôlée au 1/10 de degrés prés ce qui permet une très grande maitrise des croissances des dépôts, mais cela implique une atmosphère très pure pour ne pas contaminer l'échantillon.