Conclusion

On a pu vérifier que l'apparition de la brousse tigrée est compatible avec les différentes hypothèses biologiques émises. On a représenté le fonctionnement dynamique de la végétation (l'auto-organisation végétale, l'influence des plus proches voisins) au travers des différents membres de l'équation différentielle choisie.

La modélisation du phénomène se résume finalement au choix d'une fonction représentant la densité végétale. La simulation numérique nous a permis de réaliser que la modélisation mise en place donne lieu à une structure périodique telle qu'elle existe dans la nature. Les hypothèses de départ sont ainsi validées.

Au travers de ce projet, on a pu élaborer un programme. Mais faute de temps nous n'avons pas pu exploiter celui ci entièrement et développer ainsi d'autres aspects intéressants qu'offre le sujet de la brousse tigrée

Par exemple, il aurait été intéressant de changer la fonction phi ; de même on aurait pu détailler la forme des structures spatiales telles que des hexagones ou des structures en bandes par sélection du terme non linéaire.

Il aurait été également intéressant de poursuivre l'étude aux interactions à longue portée des végétaux et d'étudier comment l'effet d'un vent dominant qui pourrait influer sur la dispersion des graines.

page précédente page suivante