Introduction
La brousse tigrée est une alternance de zones nues et de couvert végétal formant des motifs à grandes échelles.
C'est dans certaines régions du globe suffisamment arides que l'on peut observer le phénomène. Enfin observer est un bien grand mot quand on sait que ce phénomène est quasiment invisible depuis le sol.
D'oú sa découverte tardive, il a fallu attendre l'arrivée de l'avion pour avoir suffisamment de recul. W.A. Macfadyen est le premier à l'observer en 1950 au cours d'un vol au dessus de la Somalie. Le phénomène a par la suite été de nouveau observé en d'autres points du continent Africain (Mali, Niger, Soudan) mais aussi en Australie, au Mexique, et aux États-Unis.
Si une végétation sporadique n'est pas réellement étonnante au vu de l'aridité des milieux concernés, c'est sa répartition extrêmement régulière qui est frappante. Sans aucune influence humaine, la flore s'auto-organise en bandes ou en tâches périodiquement espacées.
Cette apparence singulière lui vaut le nom de "brousse tigrée" utilisé pour la première fois en 1956 par Albert Clos-Arceduc.
Quant à nous, nous avons eu l'occasion de nous interroger; sur la nature des phénomènes biologiques responsables de la Brousse Tigrée, puis sur la possibilité de les modéliser afin de vérifier lesquelles pouvaient ètre responsables du phénomène.