Analyse d'Abell 2219

Dans le cadre de ce projet, nous nous sommes intéressés à l’amas Abell 2219. Ce dernier a été choisi parce qu’ il est relativement proche de nous et qu’il a été observé à différentes longueurs d’ondes.

Notre but a été de déduire son état dynamique à partir d’une analyse multi-longueur d’ondes. Nous avons pour cela  récupéré différentes informations (comme la position des objets célestes, leurs magnitudes, leur redshift, des images de champs du ciel…etc) dans quatre bases de données distinctes :

 

 

La première, nommée FIRST nous a permis d’acquérir les contours pour une haute résolution angulaire et une basse sensibilité. La deuxième, nommée NVSS nous a permis d’acquérir les contours pour une basse résolution et une haute sensibilité.


En optique, nous avons aussi relevé la même palette de données pour un champ vide ne contenant aucun amas connu, dans le but de comparer nos résultats.

 

 

Images en fausses couleurs du champ d'Abell 2219 (gauche) et du champ vide (droite), réalisées dans les bande optique u,g,r,i et z.