Rayonnement X

 

L’émission en rayons X que l’on observe au sein des amas est due au rayonnement de freinage, aussi appelé Bremsstrahlung. Il se produit dans les plasmas peu denses, à haute température, lorsque des électrons libres sont ralentis par des ions présents. L’émissivité du rayonnement dépend de la température et de la densité du gaz, de la façon suivante :

L’émission X est dûe soit à des galaxies  (sources ponctuelles), soit au gaz chaud du milieu intra-amas ( sources etendues).

Les relevés X sont réalisés par des satellites. En effet, les longueurs d’onde des rayons X (de 0.01nm à 10nm), sont absorbées par l’atmosphère, on ne peut donc pas les observer avec un télescope situé sur Terre.
L’image ci-dessous est une observation en rayons X d’Abell 2219. Chaque pixel blanc correspond au rayonnement électromagnétique d’une galaxie, c’est-à-dire un photon reçu par le télescope.

 

Carte du rayonnement X. Nous distinguons au centre de la figure un regroupement de pixels blancs, caractéristiques de la présence de l’amas.
Les contours en bleu sont des lignes d’iso luminosité X.