Radio

Les rayonnements dans les longueurs d’onde radio sont induits par la présence d’électrons relativistes dans un champ magnétique. Ces particules chargées sont ainsi accélérées par le champ, et émettent un rayonnement dit « synchrotron ». L’émissivité de ce rayonnement est obtenu par dérivation de l’équation de Larmor, et est définie par :

L’énergie du rayonnement en fonction de la fréquence dépend donc de l’intensité du champ magnétique et de l’indice spectral.

Dans le cas des amas de galaxies, la présence de ces électrons relativistes est caractéristique du processus de coalescence.

Les relevés radio sont réalisés par des télescopes, ou plus précisément par des interféromètres composés d’antennes. Celles-ci, disposées sur des rails, sont mobiles et permettent donc d’obtenir des images radio avec différents degrés de résolution.

Cartes radio, haute (gauche) et basse résolution (droite). On distingue sur la droite une source principale, tandis qu’on en distingue deux sur la gauche, une de taille moyenne et une plus petite. Les contours en rouge et en vert sont des lignes d’isoluminosité radio.