Interprétation

Après avoir tracé les cartes des rayonnements optiques, radio et X, nous les avons superposées afin de pouvoir les comparer et les analyser. Pour cela, nous avons tracé des contours d’iso luminosité qui permettent de distinguer les régions ou le flux de rayonnement émis est identique. On se concentrera sur la partie centrale de l’amas et non pas sur les tâches en périphérie qui peuvent provenir du bruit et ne pas être significatives.

Les contours X montrent la présence de quelques sources ponctuelles mais surtout d’émission diffuse liée au plasma du milieu intra amas. Nous pouvons voir que les émissions X et optique diffuses se superposent, ceci s’explique par le fait qu’elles sont les marqueurs du puits de potentiel gravitationnel de l’amas.


Cependant, l’émission X diffuse ne se superpose pas avec les petites structures optiques et présente même une forme allongée. Le gaz du milieu intra amas n’a donc pas la même dynamique que les galaxies, de plus celles-ci sont regroupées en sous structures. On constate donc qu’Abell 2219 est un amas perturbé.


Les contours des émissions radio montrent la présence de sources ponctuelles au centre de l’amas, qui sont des galaxies actives, ainsi que d’une émission diffuse qui présente un allongement vers le sud. Il y a donc présence d’électrons relativistes dans le milieu intra amas d’Abell 2219.


Il apparait donc qu’Abell 2219 est un amas en plein processus de coalescence, comme le prouve la morphologie de ses émissions et la présence d’électrons relativistes. La carte de densité optique montre que la structure au nord et plus massive que la structure au sud, il s’agit donc de coalescence entre structures de masses différentes.

Superposition des cartes radio et X avec contours d’iso luminosité et cartes de densité optique des petites structures. En bleu, nous voyons les contours du rayonnement en X alors qu’en rouge et vert ce sont les contours du rayonnement radio, tracés respectivement avec les données deFIRST et NVSS. Nous pouvons voir la présence de sous structures optiques. Le rayonnement X à une morphologie allongée.

Superposition des cartes radio et X avec contours d’iso luminosité et cartes de densité optique des grandes structures. En bleu, nous voyons les contours du rayonnement en X alors qu’en rouge et vert, ce sont les contours du rayonnement radio, tracés respectivement avec les données de FIRST et NVSS. On peut voir la présence de de sources de rayonnement radio ponctuelles ainsi qu’une source diffuse, allongée dans l’axe nord-Sud.