Glossaire

glossaire

Matière baryonique :
En cosmologie, la matière baryonique désigne toute la matière composée de particules élémentaires appelées baryons.  En pratique, cela correspond aux protons et neutrons qui composent les atomes, les molécules et toutes les structures visibles dans l’univers observable.


Matière noire :
La matière noire ou matière sombre désigne une catégorie de matière hypothétique jusqu’à présent non détectée, invoquée pour rendre compte d’d'incohérences dans les estimations de masses des galaxies et les propriétés des fluctuations du fond cosmologique.


Magnitude absolue : 
La magnitude absolue indique la luminosité intrinsèque d’un objet céleste. La magnitude absolue est donc une grandeur non visible avec les appareils optiques.

Magnitude apparente :
La magnitude apparente est une mesure de l’irradiance (irradiance ou éclairement énergétique est un terme pour qualifier la puissance d’un rayonnement électromagnétique par unité de surface) d’un objet céleste observé depuis la terre.


Décalage vers le rouge :
Le décalage vers le rouge (Redshift en anglais) est un phénomène astronomique de décalage vers les grandes longueurs d’ondes des raies spectrales et de l’ensemble du spectre, ce qui se traduit par un décalage vers le rouge pour le spectre visible.


Parsec :
Le parsec noté pc est une unité de longueur utilisé en astronomie. Un parsec vaut 3,85 678 x 10^16 m soit environ 206 265 unités astronomiques ou 3,2616 années lumière.