Problèmes rencontrés lors de la mise en place de la fibre:

→ Problème de taille:
A ce stade, on a un faisceau de 5mm de diamètre qu'on veut injecter dans une fibre de 125µm. Le défi qui se présente à nous est de réussir à injecter tout le faisceau à l'intérieur de la fibre. Il faut donc focaliser le faisceau exactement au niveau de l'entrée de la fibre à l'aide d'un objectif de microscope. Pour cela, on place l'entré de la fibre à la focale de cet objectif.

→Problème d'encombrement:
Pour éviter les problèmes d'encombrement (manque de place sur le banc d'optique), on choisit un objectif de microscope ayant une petite focale, de façon à ce que l'ensemble lentille-fibre n'occupe pas trop de place.

→Choix d'un deuxième objectif:
On souhaitez injecter de la lumière dans la fibre et visualiser en sortie l'image de l'intensité à la sortie de la fibre. Pour cela, on utilise un objectif de couplage (objectif 1) et un objectif pour faire de la microscopie à la sortie de la fibre (objectif 2). Or on veut un faisceau collimaté (de dimension finie et constante sur une grande longueur).Pour cela, on place un deuxième objectif de microscope.
Par ailleurs, le choix du grossissement du deuxième objectif a été déterminé expérimentalement. En effet, on souhaite avoir une taille adéquate du faisceau en sortie pour pouvoir observer les interférences. Cette taille dépend du rapport entre les deux grossissements des objectifs choisit : Le choix du premier objectif étant déjà fait(grossissement 3,5 déjà introduit dans le dispositif de la fibre), on choisit le grossissement du 2° objectif en suivant certaines contraintes.
Retourner à la page