Étude des champs magnétiques dans les régions calmes du Soleil

Encadrante: Marianne Faurobert

Bienvenue En savoir plus flèche

Bienvenue sur notre site portant sur l'étude du champ magnétique dans les régions calmes du Soleil !
Ce site web a été réalisé par J.Médina et M.Hatifi dans le cadre du projet tuteuré du second semestre de Licence 3 de l'année 2013-2014.

Voici une version PDF de notre rapport de projet : Étude des champs magnétiques dans les régions calmes du Soleil

Un peu d'histoire

Cela fait des millénaires que le Soleil intrigue et fascine, cependant notre capacité à réellement l'étudier n'est apparue qu'assez tardivement dans l'histoire de l'Homme. Ce n'est qu'en 1611 que Fabricius mit en évidence les tâches sombres à la surface du Soleil, et les raies spectrales d’absorption ne seront mises en évidence que beaucoup plus tard, en 1817 par Joseph von Fraunhofer.
Le lien qui s'établie entre ces raies et le champ magnétique n'est découvert qu'en 1886 par Pieter Zeeman.
À la suite des découvertes majeures que sont la physique quantique et la relativité générale au cours de XXe siècle, les avancées scientifiques ainsi que les progrès techniques n'ont céssés de s'accélerer pour nous permettre aujourd'hui d'accomplir de véritables prouesses.

Présentation de notre projet

L'objectif de ce site est de vous présenter différentes méthodes de détermination du champ magnétique afin de le quantifier et de le situer dans les régions calmes solaires. Pour cela, nous procèderons par étape en commençant par présenter succinctement par quel procédé nous obtenons nos données. Ensuite, nous continuerons sur notre lancée en exposant les phénomènes physiques mis en jeu dans notre étude, en nous basant sur différentes théories physiques. Puis pour finir, nous nous appuierons sur ce qui a été dit précédemment pour quantifier et cartographier les champs magnétiques.

Site du Département de physique