pour le choix des sites astronomiques

Programmation : l'angle zénithal

Toutes ces données nécessitent une correction dûe à la considération d'un angle entre l'étoile et le zénith : l'angle zénithal

Zénithal z

I. Coordonnées diverses

L'angle zénithal est un paramètre correctif permettant d'ajuster les valeurs du seeing et de l'angle d'isoplanétisme. En effet, ce terme permet de considérer la position de l'étoile. Sans lui, l'étoile serait considérée au zénith et l'atmosphère traversée par ses rayons lumineux serait plus faible (voir figure ci-dessous), ce qui ne reflèterait pas la réalité.



Pour déterminer l'angle zénithal, il est nécessaire de récupérer 5 quantités :

  • la date ainsi que l'heure de capture d'un bloc (la capture d'un bloc dure une à deux minutes tout au plus)
  • les coordonnées géographiques du lieu d'observation : la latitude Λ et la longitude Φ
  • les coordonnées sphériques sur la sphère céleste de l'étoile : l'ascension droite α et la déclinaison δ

II. Temps sidéral

On introduit alors l'angle horaire h donné par :

h = TS - α

TS est le temps sidéra de l'étoile, i.e. l'instant où l'étoile passe à l'azimut 180° (Sud). Pour le calculer, on doit convertir le temps local en jours juliens. Le Jour Julien permet d'exprimer une date en fonction du nombre de jours écoulés depuis le 1er janvier -4712 à 12 heures. Pour exemple; le 06 Mars 2014 à 21h 03m et05s, le Jour Julien correspondant est le 2456723,38.

Une fois l'angle horaire obtenu, l'angle zénithal se calcule grâce à la relation suivante (AstroSurf) :

z = Arcsin( sin(Λ)×cos(δ) + cos(Λ)×cos(δ)×cos(h) )


Dans cette équation, tous les angles sont exprimés en radians.





Page précédente

Page suivante

Remerciements

Nous tenons en premier lieu à remercier M. Éric Aristidi pour tous ses conseils, ses explications mais également sa disponibilité sur toute la période des projets. Merci également à M. Aziz Ziad pour avoir su nous donner une ligne à suivre et nous avoir permis de participer à la campagne d'observation au Mont Gros (malheuresement, la saconde au plateau de Calern n'aura pu se faire). Pour la bonne humeur lors de cette soirée malgré les difficultés informatiques, nous souhaitons également à remercier toute l'équipe (Yan Fanteî-Caujolle, Julien Chabé, Baptiste Roland, etc.). Également merci à Mme Valérie Doya pour son implication dans son rôle de coordinatrice tout au long du semestre et pour son cours d'introduction au langage HTML. Sans oublier nos camarades Blop, Mstein & OnchePower pour l'entraide lors de la rédaction des rapports et le développement des sites web. Puis, pour finir, un nouveau remerciement à M. Aristidi pour avoir su nous dénicher un lieu de travail au calme au bâtiment Fizeau.