pour le choix des sites astronomiques

Programmation : l'angle d'isoplanétisme

Après acquisition des donnèes, il faut traiter les informations brutes. Ce travail se fait essentiellement de manière numérique. Il s'agit de savoir lire les images capturées et, pour l'essentiel, de calculer l'intensité de chaque étoile observée (une étoile par objectif).

Isoplanétisme θo

I. Indice de scintillation

Pour calculer l'angle d'isoplanétisme, on effectue au préalable la "séparation des étoiles", vue dans la méthode de détermination du seeing.

On s'intéresse à présent à la sous-image correspondant au pic central (spot C). Ensuite, pour chaque image du bloc considéré, on calcule la somme en intensité de chaque pixel de cette sous-image. Sur le bloc, on peut alors déterminer la moyenne des N sommes d'intensité du bloc <I> ainsi que sa variance σI2. En prenant le rapport des deux et en élevant la moyenne au carré, on obtient l'indice de scintillation :

SI =
σI2 / <I>2

Dans le programme, il s'agit de faire une boucle qui lit chaque image du bloc et de sommer par ligne puis par colonne chaque pixel. Ensuite, pour calculer la moyenne pondérée, on utilise la fonction "mean". Pour la variance, on passe par l'écart-type grâce à la fonction "std" (de l'anglais standard deviation).

II. Obtention de l'angle d'isoplanétisme

L'équipe d'Aziz Ziad et Éric Aristidi ont alors mis au point une formule propre au télescope utilisé. Celle-ci met en jeu l'angle zénithal z ainsi que l'indice de scintillation SI :

θ0-5/3 = 0.198×(cosz)-8/3×SI






Page précédente

Page suivante

Remerciements

Nous tenons en premier lieu à remercier M. Éric Aristidi pour tous ses conseils, ses explications mais également sa disponibilité sur toute la période des projets. Merci également à M. Aziz Ziad pour avoir su nous donner une ligne à suivre et nous avoir permis de participer à la campagne d'observation au Mont Gros (malheuresement, la saconde au plateau de Calern n'aura pu se faire). Pour la bonne humeur lors de cette soirée malgré les difficultés informatiques, nous souhaitons également à remercier toute l'équipe (Yan Fanteî-Caujolle, Julien Chabé, Baptiste Roland, etc.). Également merci à Mme Valérie Doya pour son implication dans son rôle de coordinatrice tout au long du semestre et pour son cours d'introduction au langage HTML. Sans oublier nos camarades Blop, Mstein & OnchePower pour l'entraide lors de la rédaction des rapports et le développement des sites web. Puis, pour finir, un nouveau remerciement à M. Aristidi pour avoir su nous dénicher un lieu de travail au calme au bâtiment Fizeau.