Dans cette partie, nous vous présenterons les intérêts d'effectuer de telles mesures de la turbulence atmosphérique, et surtout l'importance de celles-ci dans le choix des sites astronomiques.
Posons tout de suite la problématique. Admettons que vous, astronome passioné, souhaitiez construire un magnifique observatoire privé afin de passer vos plus belles nuits à contempler les étoiles. Comme vous ne faites pas les choses à moitié, vous vous êtes également procuré le tout dernier téléscope, celui ayant une résolution quasi-parfaite.
La question que vous vous posez en premier lieu est la suivante : "Où vais-je bien pouvoir construire ma coupole pour avoir les meilleures conditions d'observations ?"
Nous allons y répondre dans cette section.
Remarquez une chose : lorsque vous vous êtes posé la question, votre réponse a-t-elle été la suivante : "Je vais m'installer dans le Nord-Pas-De-Calais, j'y serais bien !"
Bien entendu, malgré le charme de la région, cette idée ne serait pas la plus pertinente. Pourquoi ? Avant toute chose, il vous faudra voir le ciel pour pouvoir l'observer... Logique, non ? Voyez, il y à donc des facteurs de gêne évidents. Mais qu'en est-il de la turbulence ? Pour la caractériser de manière plus précise, on peut distinguer trois types de facteurs turbulents :
Nous tenons en premier lieu à remercier M. Éric Aristidi pour tous ses conseils, ses explications mais également sa disponibilité sur toute la période des projets. Merci également à M. Aziz Ziad pour avoir su nous donner une ligne à suivre et nous avoir permis de participer à la campagne d'observation au Mont Gros (malheuresement, la saconde au plateau de Calern n'aura pu se faire). Pour la bonne humeur lors de cette soirée malgré les difficultés informatiques, nous souhaitons également à remercier toute l'équipe (Yan Fanteî-Caujolle, Julien Chabé, Baptiste Roland, etc.). Également merci à Mme Valérie Doya pour son implication dans son rôle de coordinatrice tout au long du semestre et pour son cours d'introduction au langage HTML. Sans oublier nos camarades Blop, Mstein & OnchePower pour l'entraide lors de la rédaction des rapports et le développement des sites web. Puis, pour finir, un nouveau remerciement à M. Aristidi pour avoir su nous dénicher un lieu de travail au calme au bâtiment Fizeau.