pour le choix des sites astronomiques

Théorie : la turbulence optique

La turbulence atmosphérique entraîne des perturbations optiques conséquentes. L'évaluation de la turbulence atmosphérique consiste en fait à mesurer ces perturbations.

Optique

I. Diffraction de Fraunhöffer

Lors des observations on choisit de fixer le télescope sur une étoile, que l'on peut aisément considérer comme une source ponctuelle. L'étoile la plus proche du système solaire (Proxima du Centaure) se trouve à 4.24 années-lumière du système solaire. Or, à cette distance, l'étoile est considérée comme étant à l'infini. On peut alors se placer dans l'approximation de Fraunhöffer et considérer l'onde sphérique comme plane localement, notamment sur la surface de notre télescope (cf. image ci-dessous).


Ainsi, l'approximation d'onde plane reste cohérente est même une très bonne modélisation de l'arrivé théorique des fronts d'onde sur notre télescope dans le cadre d'une propagation sans perturbation. Un cours d'optique ondulatoire (niveau L3) rédigé et enseigné par Éric Aristidi est disponible ici.

II. Voyage au cœur d'un rayon lumineux

Comme vu précedemment, nous savons que la turbulence atmosphérique est une fonction aléatoire des conditions atmosphérique (température; pression, vitesse du vent, etc.). Par conséquent, la turbulence optique qui en est induite sera également aléatoire.

Ainsi, un rayon lumineux arrivant dans l'atmosphère sous incidence normale à l'horizon sera dévié de manière aléatoire. Ainsi, au fur et à mesure que les rayons lumineux approchent du sol, le front d'onde qu'ils engendrent est de plus en plus dégradé.


Pour se rendre compte des effets d'une telle turbulence sur nos rayons lumineux, imaginez un spot lumineux ponctuel positionné au fond d'une piscine. Vous observez ce spot depuis le dessus. Le cas où la turbulence est nulle correspond à une eau calme, lisse : vous voyez donc parfaitement le spot, et celui-ci semble immobile au fond de l'eau.

Sautez maintenant dans l'eau pour en agiter la surface, puis retournez observer le spot : celui-ci semble danser et vous n'observez plus un spot circulaire. C'est de cette manière (imagée bien sûr, que la turbulence altère et déforme le front d'onde et donc l'image que l'on observe.


Page précédente

Page suivante

Remerciements

Nous tenons en premier lieu à remercier M. Éric Aristidi pour tous ses conseils, ses explications mais également sa disponibilité sur toute la période des projets. Merci également à M. Aziz Ziad pour avoir su nous donner une ligne à suivre et nous avoir permis de participer à la campagne d'observation au Mont Gros (malheuresement, la saconde au plateau de Calern n'aura pu se faire). Pour la bonne humeur lors de cette soirée malgré les difficultés informatiques, nous souhaitons également à remercier toute l'équipe (Yan Fanteî-Caujolle, Julien Chabé, Baptiste Roland, etc.). Également merci à Mme Valérie Doya pour son implication dans son rôle de coordinatrice tout au long du semestre et pour son cours d'introduction au langage HTML. Sans oublier nos camarades Blop, Mstein & OnchePower pour l'entraide lors de la rédaction des rapports et le développement des sites web. Puis, pour finir, un nouveau remerciement à M. Aristidi pour avoir su nous dénicher un lieu de travail au calme au bâtiment Fizeau.