Afin de décrire pour le mieux la turbulence atmosphérique, les astrophysiciens ont étudié et déterminé quatre paramètres. Chacun permet d'affiner la description de la turbulence lors d'une observation.
Le seeing est le paramètre principal dans la description de la turbulence atmosphérique. Il rend compte de la dégradation de la résolution des images. Il correspond à la largeur à mi-hauter FWHM (de l'anglais Full Width at Half Maximum de l'intensité de l'image d'une source ponctuelle.
Rappelons que la turbulence est une fonction aléatoire dont les variables sont de nombreux paramètres météorologiques. Le seeing suit également cette même règle. Il se mesure en secondes d'arc et vaut typiquement une seconde d'arc : ε0 ~ 1 arcsec.
Généralement, on introduit le paramètre de Fried, que l'on note r0. Ce paramètre se mesure en mètres et est fortement utilisé dans les équations par les équipes de recherche. Il correspond au diamètre qu'aurait un télescope qui fournirait, en l'absence de turbulence, une tache d'Airy de même taille que le télescope en présence de turbulence. Il est définit de la manière suivante (Source : Roddier, 1981) :
L'angle d'isoplanétisme est fondamental en optique adaptative. Il correspond à l'angle de corrélation de la turbulence, c'est-à-dire la distance angulaire maximale entre deux points sources affectés par la même turbulence. Il est noté θ0 et est exprimé en secondes d'arc.
Pour un temps d'exposition de 4 ms, on a : θ0 ~ 1.25 arcsec.
Pour définir correctement la turbulence atmosphérique, on définit deux autres paramètres qui seront moins développés dans ce site web :
Nous tenons en premier lieu à remercier M. Éric Aristidi pour tous ses conseils, ses explications mais également sa disponibilité sur toute la période des projets. Merci également à M. Aziz Ziad pour avoir su nous donner une ligne à suivre et nous avoir permis de participer à la campagne d'observation au Mont Gros (malheuresement, la saconde au plateau de Calern n'aura pu se faire). Pour la bonne humeur lors de cette soirée malgré les difficultés informatiques, nous souhaitons également à remercier toute l'équipe (Yan Fanteî-Caujolle, Julien Chabé, Baptiste Roland, etc.). Également merci à Mme Valérie Doya pour son implication dans son rôle de coordinatrice tout au long du semestre et pour son cours d'introduction au langage HTML. Sans oublier nos camarades Blop, Mstein & OnchePower pour l'entraide lors de la rédaction des rapports et le développement des sites web. Puis, pour finir, un nouveau remerciement à M. Aristidi pour avoir su nous dénicher un lieu de travail au calme au bâtiment Fizeau.