• Qu'est-ce qu'un amas ?

Dans l'Univers les galaxies sont rarement isolées, leur tendance à se regrouper donne lieu à la formation de structures appellées amas. Les amas de galaxies sont les plus grandes structures de l'Univers liées gravitationnellement et constituent d'excellents outils pour la cosmologie. En effet, ils permettent en particulier d'imposer des contraintes sur les constantes cosmologiques qui décrivent l'Univers ; notamment la densité de matière et l'accéleration de l'expansion de l'Univers.
    On s'intéresse à l'amas de galaxies Abell 2219 qui peut-être considéré comme un amas à l'équilibre ce qui le rend principalement composé de galaxies elliptiques. Il a pour position : Ascension droite RA=250.089° et Déclinaison DEC=46.705° ; et pour décalage spectrale z=0.2256

• Problématique

Il existe plusieurs méthodes d'estimation de la masse d'un amas de galaxies, la première consiste à mesurer la masse lumineuse en sommant les luminosités des galaxies individuelles en prennant en compte les données issues de l'imagerie et d'utiliser le rapport masse-luminosité dans le but d'en déduire celle-ci.
    Une deuxième méthode utilise les données spectroscopiques afin de déterminer la masse dynamique d'un amas à partir du théorème du Viriel.
    Une troisième méthode, que nous n'utiliserons pas, consiste à exploiter la déviation de la lumière causée par la courbure de l'espace-temps crée par l'importante masse de l'amas.

• Un peu d'histoire

En 1933 Zwicky, un pionnier de l'étude des amas, a étudié la dispersion des vitesses des galaxies dans l'amas Coma en s'apercevant que les vitesses de celles-ci étaient beaucoup trop élevées pour que le potentiel gravitationnel dans lequel elles évoluent soit dû à elles et elles seules : le problème de la masse manquante fut soulevé pour la première fois. Quelques années plus tard la meme problématique est soulevée par Sinclair Smith qui analyse l'amas Virgo.

• Outils

On utilise le relevé de galaxies du Sloan Digital Sky Survey (SDSS) et la base de données associée afin de récupérer les informations qui nous intéresse pour la suite de notre étude. On programme en langage C pour effectuer le tri des données, nos calculs et tracer nos graphes.