Alice to Bob
Alice to Bob Cryptographie Quantique

Le projet

Notre projet porte sur l'étude des procédés de génération et de tomographie d'un état intriqué en polarisation à 2 photons.

Nous avons étudié le processus de génération de paires de photons intriqués par accord de phase de type-I avant de produire ces dernières expérimentalement.

Dans une démarche expérimentale, nous nous sommes ensuite intéressées à tomographier la lumière produite par notre source, à savoir reconstruire l'opérateur densité correspondant, étape obligatoire en vue d'établir la fidélité de l'état produit avec l'état désiré théoriquement.

Découvrir notre projet

Le programme de simulation

Depuis le siècle dernier, la théorie de l'information s'est considérablement développée. Les propriétés intrinsèques de la physique quantique, tel que le principe de superposition cohérente d'états et l'intrication, se sont révélées être des ressources très riches pour l'échange et le traitement de l'information.

Une partie des recherches s'est orientée vers l'établissement de protocoles ayant pour but d'assurer une communication sécurisée entre deux interlocuteurs en utilisant les propriétés non-classiques de la lumière mentionnées précédemment.

Le protocole BB84 s'inscrit dans cette lignée et fût l'un des premiers protocoles de cryptographie quantique développés, c'est pourquoi nous avons choisi de le modéliser informatiquement.

Tester la simulation