Tout au long de ce projet, nous avons caractérisé théoriquement le modulateur spatial de lumière et avons pu observer ces caractéristiques expérimentalement. Ceci nous a servi par la suite au montage sur le circuit photonique. On a pu injecter dans chaque guide d'ondes un faisceau lumineux dont on controllait la phase et l'amplitude. Cependant, le SLM utilisé ne modulait pas assez bien la phase de nos faisceaux, ceci nous empêchant d'obtenir des images pour notre réseau photonique.

Malgré les problèmes rencontrés le long de ce stage, nous avons établi des protocoles expérimentaux, réalisé les expériences qui leur correspondaient et nous avons obtenu des résultats. Nous avons pu aussi observer des phénomènes d'optique ondulatoires (tels que des anneaux de newton) vus en cours durant ce semestre durant la réalisation de nos expériences.

Le problème rencontré sur le SLM utilisé était la modulation de phase qui était beaucoup plus faible que ce que l'on espérait. Le paramètre que nous n'avons pas pris en compte est la modification possible du contraste entre le niveau de gris 0 et 255. Le contraste correspond à la rotation des molécules entre chaque niveau de gris, soit la difference de voltage entre le niveau de gris 0 et 255. Si le contraste est élevé, la modulation de phase est plus élevée mais moins précise, tandis qu'avec un contraste faible, la modulation de phase est plus basse mais plus précise. Si le contraste de notre SLM est compris entre 25 et 50, nos resultats sont parfaitement cohérents avec les résultats de la revue donnée en annexe.







Modulation de phase en fonction du niveau de gris selon le contraste du SLM (gauche). et modulation de phase en fonction du niveau de gris obtenu durant ce projet (droite).