En optique, afin de focaliser fortement un faisceau lumineux il est nécessaire d'utiliser un objectif de microscope (i.e. un ensemble de lentilles). Lorsque nous voulons coupler la lumière dans un guide d'onde (avec un diamètre de quelques micromètres), nous devons réduire le diamètre du faisceau incident (qui de départ est de l'ordre du millimètre). Cependant, losqu'il s'agit coupler cette lumière dans un circuit photonique (e.g. assemblage de guides d'ondes couplés), un objectif de microscope n'est plus suffisant car en plus de focaliser dans plusieurs guides d'ondes simultanément, il est nécessaire de contrôler la phase et l'amplitude de chaque faisceau incident.

L’objectif de stage est de réaliser un tel dispositif optique comme schématisé sur la figure ci-dessous.





L’élément clé de ce montage est un modulateur spatial de lumière (SLM pour Spatial Light Modulator). Durant ce stage nous nous sommes attachés à modéliser et caractériser expérimentalement un SLM afin de réaliser le système optique discuté ci-dessus.


Durant notre projet au sein du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée nous avons dans un premier temps travaillé sur le SLM afin de comprendre son fonctionnement à travers une approche théorique (via les matrices de Jones) et expérimentale. Dans ce site, nous rapellerons cette approche (voir notre rapport pour plus de détails) et nous discuterons nos résultats. Nous utiliserons ce type de mise en forme de faisceau pour un exemple concret : le contrôle du couplage de la lumière dans des circuits photoniques.