Nous allons développer les résultats obtenus ainsi que leurs analyses correspondantes sur la modulation de phase et d'amplitude vis à vis du SLM.
Pour la phase :Nous avons réalisé un protocole (détaillé précédemment) permettant ainsi de caractériser expérimentalement le SLM utilisé.
Ci-dessus à gauche est représenté un exemple de résultats caractéristant le décalage de phase pour les niveaux de gris 0, 150 et 250. On observe un décalage du profil d'interférence, ceci nous a permis dans un premier temps de vérifier notre montage. Nous avons ensuite pris plus de mesures et avons obtenus le graphique affiché plus haut.
A droite de l'image est représenté le graphique indiquant le décalage de phase en fonction du niveau de gris. Nous observons un décalage de phase maximal d'environ 0.25π. La valeur attendue (spécifications du fabricant) est autour de 1.2π. Nous discuterons cette différence par la suite.
Il est important de noter que le gain ainsi que le temps de pose de notre caméra étaient fixés le long de notre prise de mesure.
Comme on peut le voir dans les exemples donnés ci-dessus, l'intensité est bien modifiée en fonction du niveau de gris (ceci nous a aussi permis de vérifier en quelques mesures notre expérience pour la modulation d'amplitude). L'analyse située à droite de nos mesures représente l'intensité d'une tranche verticale de chaque photos. Cependant, comme montré dans le graphique de droite représentant l'intensité en fonction du niveau de gris, on observe un maximum compris entre les niveaux de gris 175 et 200. On obtient ainsi une modulation d'amplitude à l'aide de polariseurs comme on l'avait prédit théoriquement dans le rapport à l'aide du formalisme de Jones.