Les nanofluides électrorhéologiques


Synthèse, propriétés viscoélastiques sous champ, mécanismes d'action et applications

Bienvenue sur notre site

Bienvenue sur notre site, il a été réalisé dans le cadre de notre projet d'études de 3ème année de licence de physique, à l'Université de Nice Sophia-Antipolis. En continuant sur ce site, vous pourrez enrichir votre savoir dans le domaine de la rhéologie, la physique étudiant les écoulements et les déformations de matériaux. Nous nous proposons, plus précisément, de vous présenter une expérience permettant de structurer, sous la forme d’un réseau de colonnes, des particules présentes dans un fluide électrorhéologique.

Ce projet a été réalisé par HAGE SLEIMAN Rim, MENDES TAVARES Carlos et MESSINA Laurence.

Il a été effectué au Laboratoire Physique de la Matière Condensée (LPMC) sous la direction du Pr Jacques PERSELLO.

Notre étude

Notre objectif a été de caractériser les propriétés viscoélastiques des fluides électrorhéologiques, dans le cadre d'une application particulière : les cellules photovoltaïques à colorant. Nous allons donc présenter, ici, de quelle manière il faut structurer le fluide pour pouvoir l'utiliser dans un domaine précis.

Remerciements

Nous tenons à remercier l'ensemble des personnes ayant participées au bon déroulement de ces quelques mois de projet tuteuré en laboratoire.

Nous remercions tout particulièrement notre encadrant, le Pr Jacques PERSELLO, pour son accueil, son investissement à nos côtés et pour tout le savoir qu'il a pu nous transmettre au cours de ce projet. Ainsi que Mme DOYA pour nous avoir attribué ce sujet et pour sa disponibilité.

Nous remercions également, le Directeur du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC) de nous avoir permis de faire notre stage dans ses locaux.

Nous remercions enfin, les membres du Centre Commun de Microscopie Appliquée (CCMA), Jean-Pierre LAUGIER et François ORANGE.