Colorants
Spectre d'absorption de l'atmosphère terrestre
Schéma sur la fenêtre d'adsorption des différents semi-conducteurs
La capacité d’absorption de photons par les photocatalyseurs est essentiellement limitée au domaine des UV laissant alors un rendement faible (presque nul) du système dans la production d’électrons qui à son tour devient inutile en comparaison à son prix de construction.
Les colorants sont devenus une alternative incontournable pour la construction de cellules photo-catalytiques de part leur capacité à réagir avec le spectre appartenant au domaine du visible et par la forte production d’électrons interagissant, par la suite, avec le semi-conducteur.
Nous pouvons remarquer que l’énergie reçue depuis le rayonnement des étoiles est principalement absorbée par l’atmosphère terrestre et affiche un pic de rayonnement dans le visible.
C’est pourquoi l’utilisation des colorants est devenue presque quasi incontournable pour espérer une augmentation rentable du taux de production d’hydrogène dans les cellules photo-catalytiques.
Les colorants ont la particularité d’être chargés négativement, en interagissant avec la lumière ces derniers vont alors pouvoir céder leurs électrons vers le semi-conducteur.
Mécanisme théorique
Dans un premier temps, la lumière est absorbée par un colorant sensible aux stimuli photoniques.
Le colorant va alors passer d'un état stable que l'on appellera S à un état excité S*.