Les variations de cycle à cycle de la Céphéide l Car
Impact des variations de cycle à cycle sur la distance
D'autre part, nous avons récemment découvert l'existence de variation cycle à cycle chez la Céphéide l Car [9]. Cependant, malgré la connaissance de ces variations cycle à cycle, nous ne savons pas encore très bien les quantifier. Pour voir que ces variations existent et sont importantes, j'ai tracé sur la même courbe deux cycles de l Car provenant de la même raie. Voici les graphes obtenus :
FIGURE 13 : VRc en fonction de la phase pour lambda = 5373 Angstrom
FIGURE 14 : Variation du rayon en fonction de la phase pour lambda = 5373 Angstrom
On remarque déjà bien sur les courbes que les variations cycle à cycle sont importantes. Pour avoir des résultats plus significatifs sur l'impact des variations de cycle à cycle, j'ai ajusté chacune des courbes de variations de rayon, à l'aide des données interférométriques, et j'ai obtenu le tableau suivant :
Tableau 5 : Tableau de résultats pour une même raie mais 4 cycles différents
Il existe une variation de distance d'environ 50 pc selon le cycle choisi. Il est donc en réalité impossible de combiner, sur un seul cycle, des données obtenues de plusieurs cycle comme nous l'avions fait dans la méthode de la parallaxe de la pulsation car la distance change énormément selon le cycle choisi. Chaque cycle est donc indépendant du précédent.