Durant notre projet, nous avons été confrontés à un défi concernant les courbes de lumière. En effet, sachant que nous avons travaillé sur les données du satellite Kepler et que ces données représentent six années d’observations, il est logique que l’on se retrouve avec une courbe de lumière avec une grande échelle de temps et avec un nombre de période de pulsation très important. Pour y remédier, il suffit de tracer le flux (ou la magnitude apparente) de l’étoile en fonction de la phase. La Phase se calcule de la manière suivante:

$$ φ = (\frac{(t-HJD)}{P}) - E(\frac{(t-HJD)}{P}) $$

La phase est une valeur comprise entre 0 et 1 avec P la période de pulsation de l’étoile, E la fonction partie entière, HJD un Jour Julien de référence (par exemple le Jour Julien d’un maxima ou d’un minima) et t l’abscisse de notre point (soit le temps en Jour Julien).

Ainsi nous obtenons une superposition de la courbe de lumière où toutes les données de flux (ou de magnitude) se retrouvent sur un seul diagramme avec une abscisse, représentée par la phase, comprise entre 0 et 1. Pour calculer la Phase nous avons évoqué le Jour Julien. En effet celui-ci représente tout simplement le temps mais de manière beaucoup plus simple à manipuler ; La date exprimée en Jours Julien représente seulement le nombre de jours entre la date précise de la mesure et un jour de départ qui fut fixé au premier janvier de l'an -4712 à 12h. Pour ce qui est des heures, minutes, secondes il suffit de les convertir en jour avec la formule suivante:

$$ F = \frac{h}{24} + \frac{m}{1740} + \frac{s}{86400} $$

Avec F la fraction de jour correspondante aux heures, minutes, secondes.
Ainsi, si on prend pour exemple le 23 Mai 2016 à 10h45 et 33 secondes, nous étions le 2457531.948298611 Jour Julien.
Pour ce qui est des données de Kepler on se rendra compte que le Jour Julien indiqué n’est pas similaire à celui-ci. En effet, le Consortium du satellite Kepler a décidé de réinitialiser le Jour Julien à 0 le jour du départ du satellite en 2009.

Le Jour Julien fut présenté en 1583 par le français Joseph Justus Scaliger (1540-1609). Il qualifia son système de julien en l'honneur de son père, Jules César Scaliger, mais aussi parce qu'il provenait de calculs sur le calendrier Julien.