Système de coordonnées équatoriales

Le système de coordonnées équatoriales est basé sur deux coordonnées angulaires ; l’ascension droite (α ) et la déclinaison (δ ). Ces deux angles se mesurent de la manière suivante (voir Figure 1):

Figure 1 - Schéma des coordonnées équatoriales


- L'ascension droite est l'angle mesuré sur l'équateur céleste à partir d’un point vernal, correspondant à une des deux intersections entre l'équateur céleste et l'écliptique. Cet angle est mesuré vers l'Est et comporte 24 divisions principales, données en heures, de 15°. L’angle représentant l’ascension droite est donc donnée en heures, minutes, secondes.

- La déclinaison est l'angle mesuré entre l'équateur céleste et l'étoile observée. Cet angle se mesure en degrés, positifs pour les objets situés dans l'hémisphère nord  et négatifs pour ceux de l'hémisphère sud, le faisant varier entre -90° et +90°.



Synchronisation et acquisition d'image

Pendant les nuits de 18, 19, 25 et 26 avril nous sommes montés à l'observatoire de la côte d'Azur pour observer, chaque soir, l'étoile RW Cnc pendant environ quatre heures. A l'aide du site http ://simbad.u-strasbg.fr on peut trouver ses coordonnées qui sont α : 09 19 06.03689, δ :+29 03 55.7529. Par contre si le télescope n'est pas bien synchronisé ces coordonnées nous sont inutiles, il nous faut donc calibrer le télescope avant de commencer les observations. Pour faire ceci, on regarde le ciel et on choisit une étoile connue et observable à l'œil nue, nous avions choisi l'étoile Pollux qui a pour coordonnées α : 07 45 18.94987, δ : +28 01 34.3160.

A l'œil on pointe le télescope vers l'étoile, et avec le chercheur on vérifie que le télescope est centré sur Pollux. Quand ceci est le cas on utilise le logiciel PACS dans lequel on entre les coordonnées de Pollux puis on indique qu'à ce moment précis, on est centré sur cette étoile. Quand nous faisions ceci nous avons synchronisé le télescope, ainsi lorsque l'on va entrer les coordonnées d'une autre étoile que l'on ne peut pas voir à l'oeil nu, le télescope va pointer automatiquement l'étoile. Une fois que le télescope pointe l'étoile RW Cnc on lance une acquisition avec le logiciel PACS, ensuite on compare l'image obtenue avec le champ dans lequel se trouve l'étoile qu'on peut trouver avec le logiciel Aladin.

Figure 2 - Champ dans lequel se trouve l'étoile variable RW Cnc


Si l'étoile RW Cnc n'est plus parfaitement centré dans notre image on peut bouger le télescope en cliquant droit sur l'étoile RW Cnc et choisir l'option GoTo. Une fois que le télescope a fini de bouger on relance l'acquisition qui, dans notre cas, enregistre une image tous les 30 secondes. Le télescope est programmé pour bouger en fonction de la rotation de la terre, ainsi l'étoile qu'on observe restera au milieu des images tout au long de l'acquisition. Les images seront enregistrées dans un fichier qu'on récupère à la fin des observations pour pouvoir les analyser.