Traitement des images et réduction des données

Une fois que l'on a procédé à toute les observations de l'étoile RW Cnc, il nous reste plus qu'à traiter les images recueillies par le logiciel PACS. Les images que nous renvois le télescope sont comme celle de la Figure 2 - Synchronisation et acquisition d'image .

Le traitement des images se fait à l'aide du logiciel MAXIM DL. Ce logiciel va nous donner l'évolution de la magnitude apparente, au cours du temps, de notre étoile. Certaines de ces étoiles (autre que la RW Cnc) vont être utiles pour observer une évolution de la magnitude car elles vont pouvoir nous servir de référence.
MAXIM DL fonctionne de la manière suivante, il va appliquer cette fonction:

$$ m_{app}a - m_{app}b = -2.5log(\frac{E_{a}}{E_{b}}) $$

On a la magnitude apparente $ m_{app}a $ représentant la magnitude de notre étoile RW Cnc, la magnitude $ m_{app}b $ qui va être la magnitude d'une étoile de référence et pour finir $ E_{a} $ et $ E_{b} $ les éclats de ces mêmes étoiles. Ces éclats peuvent être déterminés directement à l'aide de MAXIM DL et si on prend une étoile  b  dite de référence  alors on pourra connaitre aisément la magnitude $ m_{app}b $ grâce à des catalogues comme par exemple Simbad.
Nous avons pu utiliser comme étoile de référence la GRV 783 avec une magnitude apparente de 11 Mag et ainsi on peut mesurer $ m_{app}a $, la magnitude apparente de RW Cnc. Au final nous aurons une série de point ayant pour coordonnées la magnitude apparente et le temps.

La courbe de lumière

Cette série de point, donnée par MAXIM DL, devrait nous permettre de tracer une courbe de lumière cependant, sachant que nous n'avons pu observer cette étoile que quatre nuits, nous n'avons pas pu obtenir une courbe de lumière complète mais seulement des fragments avec un nombre plus ou moins grand de données. On peut voir sur la Figure 1 les quatre courbes de magnitude apparente en fonction du temps (tracées à l’aide du logiciel Excel 2016).

Figure 1 - Courbes de lumière de l'étoile RW Cnc (en orange) et l'étoile de référence (en bleu) pour les quatre nuits d'observations

Pour la nuit du 18 Avril, nous avons peu de données ainsi nous ne pouvons pas bien analyser les mouvements de l'étoile durant cette nuit cependant on remarque quand même un plat dans l'évolution de sa courbe de lumière.
Pour la nuit du 19 avril, la courbe est très nette avec très peu de bruit en début de nuit entre 0.49 et 0.5 (JJ +2457498) puis une croissance constante de la magnitude apparente pour passer de 11.8 à 12. Ceci signifie que la luminosité de l'étoile décroit et donc elle était en phase de dilatation cette nuit-là.
Pour ce qui est des deux autres nuits nous avons le même type de courbe manifestant une croissance de la magnitude apparente constante avec toutefois une zone avec une modulation importante de la magnitude, pour la nuit du 26 avril, correspondant seulement à du bruit provoqué par des mauvaises conditions climatiques. Cette zone de bruit est présente après 0.54 (JJ+2457505) . Pour ce qui est de la modulation de la magnitude apparente, après une phase de 0.735 pour la nuit du 25 avril, ceci correspond à un Bump, c'est-à-dire une fluctuation brève de la magnitude [Chadid et al., 2014].