Cas représentatifs



Le plus grand nombre de mesures a été effectué autour d'une fréquence de 160 bpm définie par le métronome témoin. Pour différents réglages de fréquences du deuxième métronome, nous mesurons la valeur de Δ lorsque les oscillateurs ne sont pas couplés puis le déphasage lorsqu'ils le sont. Les figures suivantes sont représentatives des états de synchronisation et d'asynchronisation.



Les trajectoires au début de l'acquisition, comme représentées sur la figure ci-dessus, seront toujours indépendantes qu'importe la fréquence.



Les deux figures précédentes représentent les trajectoires des métronomes à la fin de l'acquisition pour deux valeurs de Δ très différentes. Celle de gauche correspond à 2,16% avec une synchronisation et celle de droite à 7,87% sans synchronisation.



Pour les deux mêmes acquisitions que précédemment, nous obtenons l'évolution du déphasage au cours du temps représentée sur les figures ci-dessus. Nous notons que, sur la figure de gauche, le déphasage tend vers un temps équivalent à 2 images. En revanche, sur celle de droite, ce n'est pas le cas. Cela est bien en accord avec une asynchronisation.