Traitement des données



Nous rappelons l'expression du déphasage:

\[ \psi ≈ \arcsin \left(X\right) \]


$$X = \frac{\mu \Delta}{\beta (3\gamma +\beta)}$$

Pour un réglage du métronome témoin à des fréquences nominales de 144 bpm, 160 bpm, 184 bpm et 200 bpm nous effectuons différentes acquisitions. Le graphe ci-dessus représente les valeurs théoriques et expérimentales de ψ en fonction de X. Les pointillés correspondent aux valeurs de X qui, à une fréquence déterminée (celle du métronome témoin) associée à un Δ limite théorique défini dans la section Dispositif expérimental, il n'y a pas de synchronisation.
Les tableaux suivants regroupent les valeurs de Δ mesurées pour chaque fréquence du second métronome ainsi que le déphasage associé exprimé en images et adimensionné afin de déterminer ψ.




















Lorsque la synchronisation a lieu, nous mesurons un déphasage constant, ce que nous nous attendions à trouver. Au delà d'un certain Δ limite, il n'y a pas de synchronisation, donc pas de déphasage ψ.

Nous retrouvons ici les plages de Δ permettant la synchronisation et une limite au delà de laquelle elle est impossible. Les valeurs expérimentales de cette limite sont proches de celles auxquelles nous nous attendions:



L'écart entre les valeurs expérimentales et théoriques peut avoir plusieurs origines. L'analyse théorique du système ne prend pas en compte les frottements que pourraient subir la planche et c'est un paramètre que nous ne contrôlons pas. De plus, il est impossible de définir avec certitude un Δ au préalable du fait de la précision du dispositif de réglage des fréquences sur le métronome. Nous n'avons donc pas pu couvrir tout l'intervalle de Δ qui aurait permis une synchronisation.