Extension à plus de deux métronomes



Nous avons mené une étude pour deux oscillateurs mais nous aurions pu considérer un système constitué d'un nombre quelconque de métronomes [1][2]

Nous en avons donc placé cinq, réglés à 192 bpm, sur la même planche. Les positions desquelles les pendules ont été lâchés sont aléatoires. Nous réalisons une acquisition vidéo de 200 secondes à 60 images par seconde dès que nous lançons les métronomes.

               

La vidéo de gauche représente le début de l'acquisition et celle de droite la fin.
Les fréquences des métronomes non couplés sont, de gauche à droite: 190,64 bpm, 188,81 bpm, 193,75 bpm, 191,26 bpm et 191,59 bpm. Lorsqu'ils sont synchronisés, ils ont la même fréquence de 194,4 bpm.

Nous analysons comme précédemment leurs trajectoires et leurs fréquences au moyen d'une version modifiée du script utilisé lors de notre étude.



Nous observons sur la figure de gauche, correspondant aux 1500 premières images de la vidéo, que ces derniers oscillent indépendemment les uns des autres. La figure de droite représente les trajectoires des cinq oscillateurs durant les 1000 dernières images de la vidéo. Nous observons qu'ils sont tous synchronisés.