La tomographie sismique

Exploitation du sismogramme :

On récupère les enregistrements fournis par chaque obs. Une station sismologique enregistre l'arrivée des différentes ondes sismiques au cours du temps sous forme d'une série temporelle appellée sismogramme.
Explication:
A chaque arrivée d'une onde, le capteur enregistre l'amplitude de la perturbation créée par cette dernière en fonction du temps:

grandiant vitesse

Tout ces enregistrement sont ensuite traités:
_seules les parties positives ont été noircies
_les parties négatives ont quand à elles été supprimées.

L'enregistrement de chaque onde venant percuter le capteur correspond à une onde émise à un temps et une position connue. Chaque enregistrement est alors classé en fonction de la distance offset correspondant à la position de depart de l'onde. La distance offset correspond à la distance horizontale entre la source et le capteur.
On obtient ainsi un sismogramme :

enregistrement obs
abscisse=distance offset; ordonnée=temps

Sur ce nouveau graphe on va chercher à retrouver des hodochrones. Une hodocrone est une courbe décrivant les temps d'arrivée d'une onde sismique en fonction de l'offset. Une correction de l'échelle du temps peut être appliquée pour redresser les perturbations enregistrées et rendre plus visibles ces hodocrones.
Ensuite, pour avoir une image plus claire on peut éliminer les lignes des enregistrements et laisser uniquement la partie colorée.
On obtient ainsi un graphe représentant l'enregistrement des perturbations subies au cours du temps par l'obs représenté en fonction du temps et de la distance source récépteur (distance offset).

1-2- >>
Avenoso Emmanuelle & Chila Cyril - La tomographie sismique - Université des Sciences - Nice