Fabrication d'une fibre optique


La fibre tronquée, support de notre étude expérimentale, a été réalisée au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée par Michèle Udé et Stanislaw Trzesien.
Sa fabrication se décompose en trois ètapes :

• la préforme
• le fibrage
• le polissage


La préforme :

La préforme constitue la première étape de la fabrication et permet de définir macroscopiquement la géométrie et les propriétés de la fibre.
Durant celle-ci, on construit un cylindre en silice de plusieurs dizaines de centimètres de long et d'un centimètre de diamètre, qui sera ensuite tronqué de façon à obtenir une fibre identique à celle étudiée théoriquement (troncature : w=0.9).


Le fibrage :

Le fibrage est la transformation de la préforme en fibre optique.
La préforme est placée en haut d'une tour, appelée "tour de fibrage", d'environ 3 mètres, à l'entrée d'un four. Lorsque la température de ce four est suffisamment élevée (autour de 2300°C), on y introduit notre fibre. Une goutte va alors se former et tomber sous l'action de son poids entrainant un fil de silice (de diamètre environ égal à 60 µm) : la fibre. Par la suite, la fibre est enrobée de résine bas indice, pour enfin être récupérée sur un cabestan.

Schéma détaillé de la tour de fibrage

FIGURE 16 : Tour de fibrage du laboratoire

FIGURE 17 : Préforme tronquée avant fibrage


FIGURE 18 : Fibre à la sortie du four


FIGURE 19; : Goutte qui tombe sous l'effet de la gravité

Le polissage :

Le polissage est la dernière étape nécéssaire à la réalisation de notre fibre. Elle permet d'obtenir une surface d'entrée et de sortie parfaitement plane. En effet, il est essentiel que la qualité optique (lors de l'expérimentation) soit de l'ordre de la longueur d'onde afin d'éviter toute réflexion non désirée à l'interface air-silice.

FIGURE 20 : Polissage grossier


FIGURE 21 : Polissage fin