Puits quantiques couplés

Nous nous intéressons au couplage de deux puits de potentiels et à la fonction d'onde solution de l'équation de Schrödinger correspondante. Pour étudier un tel système, nous utilisons l'application Wavebande du projet Phet de l'université du colorado. On peut voir, sur les figures, deux puits de potentiels couplés avec leurs niveaux d'énergie et les amplitudes de probabilité des fonctions d'onde correspondantes. Il y a une solution paire d'énergie E1 (niveau fondamental) et une solution à la symétrie impaire de niveau d'énergie E2.
On sait, grâce à la mécanique quantique, que dans un tel système à deux niveaux un électron a la possibilité de se mettre dans un état lié avec une probabilité non nulle de se trouver exactement entre les deux puits, figure de gauche. Pour sortir l'électron de cet état, il faut lui apporter de l'énergie sans quoi il reste tel quel et celà explique, en partie, la stabilité de molécules simples comme l'éthylène (voir [Le Bellac] pour plus de détails).

Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC)
CNRS UMR 6622
Université de Nice-Sophia Antipolis