Mesure du champs électromagnétique : modes propres et cartographie

On mesure le champs magnétique pour : trouver les modes de résonance ou cartographier un de ces modes.

Pour mesurer ce champs, on insère des antennes par la plaque du bas. La taille de l'antenne est d'environ 4mm de hauteur pour 0,25mm de diamètre et leur forme va permettre d'exciter les modes TM ou TE.

Ces antennes sont insérées à des positions fixes et connues et sont reliées à l'analyseur vectoriel par des câbles coaxiaux. On relie donc les ports de l'analyseur à deux antennes différentes puis on mesure la matrice de diffusion [S11 S12 S21 S22] pour le couple d'antennes. Sij est l'intensité du champs transmis par l'antenne branchée au port i et mesuré par l'antenne branchée au port j.

On fait les mesures de la matrice [S] avec plusieurs couples d'antennes, par exemple : 7-6 , 6-3 ,et 3-7, où les numéros indiquent les positions d'antennes connues. Pour chaque couple d'antenne, on obtient les quatres spectres [S11 S12 S21 S22] et l'on croise les pics indentifiés par les différents couples car une antenne peut très bien se trouver sur le noeud d'un mode et ne pas le voir.

La récupèration des données se fait à l'aide du logiciel labview qui est connecté à l'analyseur vectoriel. De plus, pour faciliter l'analyse de ces fichiers, nous avons réalisé un outil java pour traiter automatiquement ces fichiers et lister efficacement les pics de résonances.

Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC)
CNRS UMR 6622
Université de Nice-Sophia Antipolis
Parc Valrose
06108 Nice cedex 2
Fabrice Mortessagne (Encadrant)

Julien Dominski (Etudiant)
Jad El Itani (Etudiant)