Cartographie et perturbateurAprès détections des pics, on a isolé un mode propre ; puis on a effectué la cartoghraphie en appliquant la méthode de perturbation. On a donc utilisé un petit corps métallique (petit fil,bille) qui perturbe le champ électromagnétique proportionnellement à son intensité au lieu de la perturbation.Pour pouvoir garantir la position du perturbateur guidé par le bras automatique aimanté, il nous a fallu régler la force magnétique et polir les extrémitées du fil pour atténuer les frottements. Pour celà, on a utilisé un aimant de 1Tesla dont on a réglé la distance à la pointe via une vis. La force magnétique verticale venant compenser le poids et donc minimiser la force de frottement elle même en opposition à la force magnétique projetée dans le plan x,y. La valeur obtenue de la force magnétique optimise l'équilibre du système (perturbateur flottant) avec une erreur acceptable. On remarque alors qu'avec un bon réglage de Fz magnetique on arrive à compenser les frottements du perturbateur sur les bords de la cavité. |