Conclusion

Il apparaît donc que les ondes électromagnétiques présentent dans certaines conditions un comportement similaire à la fonction d'onde quantique. Manipuler les micro-ondes est plus simple et peut donc permettre une approche des problèmes quantique ne serait-ce que dans un but pédagogique même si l'intérêt ne s'arrête évidemment pas là.

Cette année riche en enseignement nous aura permis d'étudier l'électrodynamique et la mécanique quantique. C'est donc avec continuité que nous avons entrepris d'apprendre à utiliser les micro-ondes pour toucher à la physique quantique.

À ceci s'est ajouté du traitement du signal, de la modélisation numérique et une approche expérimentale complexe et rigoureuse. En effet, le système expérimental nécessite une grande précision pour s'approcher de la physique parfaite du solide. Il nous a donc été nécessaire d'apprendre à manipuler un système de bras automatique piloté informatiquement.

Vous l'aurez compris, la compréhension de cette méthodologie et de la théorie s'est faite en passant par de nombreux protocoles expérimentaux et beaucoup d'application lors des manipulations. Ainsi, au cours de ce stage, le sujet nous aura permis d'approcher la méthode scientifique qui ne se limite pas au contenu d'un livre mais consiste en une approche généraliste rigoureuse permettant la compréhension de phénomènes naturels.

Références

• [Le Bellac] Michel Le Bellac "Physique Quantique" édition EDP-sciences.
  • [John D. Jackson] John David Jackson "Electrodynamique classique" édition Dunod.
  • Projet Phet de l'université du colorado