Simulation - La BPM
Afin de retrouver une trace de l' orbite triangle dans la fibre optique tronquée, l' utilisation de simulations numériques est essentielle. Pour cela on utilisera un programme particulier. Celui-ci utilise une méthode de calcul précise : la BPM ( Beam Propagation Method) adaptée à la fibre optique étudiée. Ce programme a été réalisé et fourni par nos encadrantes. Le principe de cette méthode de calcul s' appuie sur le fait que l' onde optique qui se propage dans la fibre optique subit deux phénomènes comme le montre l' équation (3.1.1) : la propagation guidée, dépendant de l' indice de la fibre optique et la diffraction. En supposant un pas discret suffisament faible, on peut traiter séparément la propagation guidée et la diffraction, pour chaque intervale z considéré. La propagation guidée étant assimilable à des lentilles convergentes on peut illustrer le calcul de cette façon :
Après la simulation des données vient le traitement, on utilisera principalement deux outils. Le calcul du champ lointain qui est simplement une transformée de Fourier du champ proche comme dit précédemment. De plus, en calculant la transformée de Fourier du recouvrement entre le champ initial et le champ au cours de la propagation on retrouve le poid An de l' équation ( 3.1.6), pour chaque mode qui contribue au champ qui se propage le long de la fibre optique. On obtient des figure de spéctre représentant le poid du mode considéré en fonction des kts.