LE COUPLEUR DIRECTIONNEL

Conclusion


Lors de ce projet, on a cherché à caractériser un composant essentiel, le coupleur directionnel.
On a développé une méthode numérique qui permet de décrire et de résoudre les équations liées au coupleur. A l’aide de cet outil numérique, on a pu observer que la propagation des modes dans un guide d’onde est influencée par les différents paramètres définissant un guide: largeur, indice de réfraction et longueur d’onde.

On a pu constater que lorsque la largeur du guide ou la différence d’indice de réfraction diminuent, les parties évanescentes du mode deviennent plus étalées, conduisant à un fort coefficient de couplage qui conduit à un transfert rapide de la lumière d’un guide vers l’autre.
Les deux guides sont fortement couplés.

Pour ce qui est de la longueur d’onde, en la diminuant, les parties évanescentes du mode deviennent moins étendues, le coefficient de couplage diminue également, les guides sont faiblement couplés et le transfert d’un guide vers l’autre s’effectue plus lentement.

On a aussi constaté que le transfert de lumière d’un guide vers l’autre n’était pas total dans le cas de deux guides asymétriques et que la puissance transmise vers le deuxième guide diminuait exponentiellement avec la différence d'indice des deux guides.