Conclusion

Conclusion

      Nous avons présenté les différentes étapes pour la fabrication de notre capteur d'indice de réfraction d'un liquide. Nous nous sommes servi de la théorie acquise pendant la durée de ce stage, du rapport que nous avons rédigé, afin de pouvoir réaliser ce capteur. Nous avons dû étudier différents paramètres afin de déterminer quels sont ceux qui jouent un rôle dans la détermination de l'indice de réfraction d'un liquide, et de pouvoir fabriquer un capteur qui soit le plus performant et précis possible. Nous nous sommes beaucoup appuyés sur la simulation numérique et le modèle que nous avons réalisé grâce à celle-ci. Ceci nous ayant permis de comprendre et observer comment nous pourrions relier le changement d'indice de réfraction au spectre observé, et finalement après nos expériences de refaire une simulation numérique pour comparer. Nous avons dû au cours de nos expériences résoudre des problèmes comme trouver le meilleur support, la façon de fixer la fibre à celui-ci, ou encore le récipient contenant le support et la fibre, et le liquide. Nous avons également étudié différents paramètres et leur influence sur le spectre, comme la tension, la courbure de la fibre. Nous pourrions améliorer notre capteur en connaissant plus exactement l'indice de chaque solution, et si nous avions eu plus de temps pour étudier plus en profondeur certains paramètres. Néanmoins nous avons quand même obtenu des résultats encourageants et intéressants, ceux-ci étant assez en accord avec nos simulations numériques par exemple. Les problèmes majeurs de notre capteur sont sa fiabilité et sa précision, tout ceci étant améliorable mais nous pouvons dire que dans l'ensemble notre capteur fonctionne comme nous l'attendions.
      Ce stage nous a permis de découvrir le travail en laboratoire, de manipuler des fibres optique n'ayant jamais eu l'occasion auparavant. Notre encadrant a été très disponible pour nous et le stage nous a permis de nous faire une idée plus précise sur le métier de chercheur.

Remerciements

      Nous tenons dans un premier temps à remercier tout particulièrement notre encadrant, Mr Bernard DUSSARDIER, pour son accueil, son investissement à nos côtés et qui a su nous apporter les connaissances nécessaires à la compréhension de notre projet, et qui nous a consacré de son temps.
Nous remercions également Mme Valérie DOYA, pour nous avoir attribué ce projet, et pour sa disponibilité.
Nous voulons également remercier l’Institut de Physique de Nice (INΦNI) de nous avoir accueilli, et de nous avoir permis de réaliser nos travaux sur ce projet.