Expériences

Capteur d'indice de réfraction

Préparation des solutions salées


Nous avons besoin de constituer des solutions d'indice de réfraction différent dont nous connaissons la valeur pour chaque solution, afin de pouvoir tester notre capteur. Le meilleur moyen de fabriquer ce type de solution est d'utiliser de l'eau et d'y ajouter du sel (Chlorure de sodium NaCl). Etant donné que nous n'avons pas de réfractomètre à disposition, nous nous basons sur les données trouvées dans la référence [4]. Nous traçons une courbe de l'indice en fonction de la quantité de sel en pourcentage par rapport à cette référence, ce qui nous permet d'avoir une équation et de déterminer l'indice pour nos solutions suivant le pourcentage de sel introduit dans l'eau.

tab2.jpg

tab.jpg
Tableau de données et courbe tracée grâce à la référence [4]

Nous utilisons l'équation obtenue pour déterminer l'indice de réfraction de nos solutions préparées, l'équation est  y = 0,1791 x + 1,3344. Avec cette équation nous pouvons calculer l'indice de nos solution en remplaçant x par le pourcentage de sel et ainsi obtenir l'indice de réfraction de la solution. Nous préparons 10 solutions différentes de 250 mL chacune, puis nous rajoutons une quantité de sel différente dans chacune d'elle de 5 à 62,5 g.
Nous avons donc le tableau de données suivant:

tab3.png



La première colonne étant le volume initial (en mL) de chaque solution, la deuxième colonne est la masse de sel rajoutée dans chacune des solutions. La troisième colonne est le calcul du pourcentage de sel (à multiplier par 100). Ainsi avec cette troisième colonne, nous pouvons grâce à l'équation trouvée précédemment déterminer la valeur de l'indice de réfraction de chacune de nos solutons. Nous n'aurons plus qu'à les utiliser pour notre capteur en les versant dans le récipient prévu à cet effet.
A noter qu'avec le sel nous somme limités pour l'indice de réfraction, en effet à un certain pourcentage le sel ne se mélange plus à l'eau il y a saturation et nous ne pouvons donc pas avoir un indice supérieur à 1,38 avec cette méthode. Nous serons donc pas capable de faire des mesures pour les indices supérieurs à 1,38 alors que notre capteur nous permet normalement de se rapprocher de 1,44.

Page suivante →
Retour haut