ETUDE DANS UN                                         
                     GUIDE D'ONDE SEGMENTE PERIODIQUEMENT


   


Page d'accueil


Le guide d'onde


Guide d'onde segmenté périodiquement à profil d'indice parabolique
     
  
Guide d'onde segmenté périodiquement à profil d'indice gaussien


Section de Poincaré


Interprétation


Conclusion


Annexes


Contacts



CONCLUSION



La dynamique chaotique dans un guide d’onde segmenté dépend du profil d’indice choisi. En effet, si l’on choisit un guide d’onde segmenté à profil d’indice parabolique le tracé du rayon sera le même que si l’on a un guide d’onde non segmenté, si la condition de stabilité, c'est-à-dire, la période de segmentation inférieure à quatre fois la focale, est respectée. Dans ce cas nous n’avons pas de régime chaotique.

Au contraire, pour un guide d’onde à profil d’indice gaussien il existe plusieurs types de trajectoires qui dépendent des conditions initiales avec lesquelles on envoie le rayon dans le guide. Si l’on émet un rayon au centre du cœur du guide d’onde segmenté, alors la trajectoire sera semblable à celle obtenue pour un profil d’indice parabolique. Cependant, si l’on s’écarte du centre du cœur, la propagation du rayon devient imprévisible, c'est-à-dire :

-Soit le rayon a une trajectoire similaire à celle dans un guide d’onde ayant un profil d’indice parabolique.

-Ou il est injecté dans une des zones de résonances et alors le rayon est toujours guidé.

-Enfin, il peut s’échapper du guide d’onde.

Le fait que la propagation soit aléatoire explique pourquoi on parle de dynamique « chaotique » dans le guide d’onde. C’est la différence avec un guide d’onde non segmenté, où le rayon ne peut pas s’échapper, si l’on respecte la condition sur l’angle limite, et donc où le comportement chaotique n’existe pas.



  • Intérêts d'un guide d'onde segmenté périodiquement :

Filtrage modal

Les guides d’ondes segmentés possèdent plusieurs caractéristiques, notamment ils peuvent jouer le rôle de « filtre modal ». C'est-à-dire que si l’on a un guide d’onde de type multi modal et que l’on veut seulement garder un seul mode (le mode fondamental), on peut placer dans ce guide d’onde une partie segmentée périodique de telle manière que les autres modes non voulus vont être éliminés. Après cette partie segmentée du guide d’onde, on peut placer un guide d’onde « normal », toujours multi mode, mais alors seulement le mode fondamental sera excité.

         Adaptation de modes

En changeant la valeur de RC, on change la valeur de la différence d’indice δneq mais aussi de l’indice effectif et de ce fait on modifie la taille du mode. Le guide segmenté peut donc servir d'adaptateur de modes, il suffit de faire varier la valeur du Rapport Cyclique dans les proportions voulues pour adapter au mieux la taille du mode.