La tomographie sismique

Obtention de dobs:

Dobs est obtenu lors du traitement du jeu de sismogrammes par informatique. Pour obtenir les tobs et exploiter les sismogrammes, nous utilisons un logiciel: plotsegy. Nous nous concentrerons sur les temps de première arrivé. Nous pointons les hodochrones une à une c'est à dire que nous relevons toutes les perturbations de manière similaire à l'exploitation manuelle.
Mais à chaque discontinuité de l'hodochrone, on utilise un marqueur différent (afin de bien distingué chaque discontinuité qui correspond à une discontinuité dans la croûte donc à une couche différente).

Une fois nos pointés terminés le logiciel nous fournit un fichier texte contenant toutes les informations relatives aux pointés qu'il a récolté (avec une méthode similaire à celle que l'on a utilisé lors de l'exploitation manuelle): le temps de trajet, le numéro de couche.

Obtention de dcal:

L'obtention de dcal correspond à la résolution du problème directe. Les temps de trajets sont en effet obtenu grāce à la résolution de l'équation eikonal par des méthodes numériques tels que les différences finies permettant de calculer un temps de propagation entre une source et n'importe quel point du milieu. A partir des cartes de temps de trajet, il est possible de tracer les rais, trajectoires perpendiculaires au front d'onde (surface iso-temps), par rétro propagation depuis les récepteurs jusqu'à la source en suivant la direction opposée au gradient des temps de trajet.

<< 1-2- 3 >>

Avenoso Emmanuelle & Chila Cyril - La tomographie sismique - Université des Sciences - Nice