Accueil
Méthode expérimentale
Méthode géométrique
Méthode numérique
Etudes des incertitudes expérimentales
Méthode Semi-numérique
Incertitudes liées aux points choisis
Conclusion
Annexe
Remerciements
Rapport
Méthode géométrique :
Cette méthode d'exploitation est la plus simple, car elle ne nécessite juste le plan de la ville ainsi qu’un compas, c'est celle qui a était utilisée lors de la première guerre mondiale.
1) Explication :Le but de cette méthode est de tracer des cercles de rayon aA centré en A et bB
centré en B, il existera alors un unique cercle tangent à
ces deux derniers et passant par le point D, le centre de ce cercle
sera le canon qu’on notera C.
aA et bB étant connus puisque cela revient a tracer des cercles de rayon CD-CA centré A et CD-CB centré en B.
On effectue la méthode décrite précédemment avec trois points choisis. Nous nous placerons comme suit: le point A devant le bâtiment Fizeau (faculté des sciences), le point B dans les collines en face du parc impérial et le point D en face de l'opéra (sur la plage), comme décrit sur le schéma suivant. Nous effectuerons plusieurs mesures depuis ces mêmes points.
Fig2:Localisation du canon par la méthode géométrique
(cliquer sur l'image pour agrandir)
Le canon etant le centre du cercle rouge, soit vers le port le Nice.
Etant donné que cette méthode ne nécessite que très peu de connaissance mathématiques et peu de moyens techniques, elle est donc facile à réaliser et nous permet d'avoir une bonne idée sur la position du canon, seul problème: elle n'est pas très précise car elle est tracé a la main et nécessite de trouver exactement le bon cercle; ce qui a conduit les ingénieur de l'époque à améliorer cette technique du mieux possible, ainsi pour repérer le cercle avec plus de précision ils ont pensé à tracer plusieurs cercles d'un millimètre d'écart partant du même centre, en faisant varier le centre pour trouver le cercle le plus acceptable possible.