Guide d'onde

Conclusion


Le but recherché ici était la caractérisation de guides d'ondes optiques à fort confinement par le processus de double échange protonique dans le niobate de lithium.
Il nous fallait donc comprendre ce qu’était un guide optique et quelles conditions étaient nécessaires pour obtenir un tel objet.
La résolution analytique est inévitable, elle nous a permis de poser le problème et ainsi anticiper les résultats des observations expérimentales tout cela afin de mieux les comprendre et les interpréter.
Cependant, la simple résolution par Maxwell sans tenir compte des propriétés du LiNbO3 et des effets de l’échange protonique était insuffisante.

Notamment, elle n’expliquait pas l’observation de deux séries de raies lumineuses ayant deux polarisations différentes lors de détermination des modes guidés d’échantillons en coupe x.
Une étude plus approfondie sur les propriétés intrinsèques du niobate de lithium est du processus de fabrication étaient alors nécessaires.
Le fait de créer des guides avec des paramètres de fabrication différents pour les analyser et les tester a permis de déterminer quels étaient les paramètres influant pendant le processus d’échange.
On a ainsi pu constater qu’un échange à haute température avec un léger pourcentage de benzoate de lithium permettait de conserver une structure cristalline proche de celle du substrat et donc diminuer les pertes d’énergie dans le guide et conserver les effets non linéaires du matériau de base.
C’est entre autres ce qui permet de connaître les composantes du tenseur résultant des effets du niobate de lithium activés par le processus de fabrication.
Ce sont ces composantes qui permettent de remonter à la permittivité diélectrique et donc au profil d’indice dans la couche échangée d’où l’intérêt de les conserver.
Le fait de comparer les résultats théoriques et expérimentaux a permis de juger de l’incidence de la fabrication sur la couche échangée.
La caractérisation de ces guides n’est en fait qu’une première étape. Elle permet de mieux apprivoiser cette technique de fabrication de guides d’ondes afin de savoir améliorer ses qualités de confinement et effectuer des recherches quant à l’élaboration d’un guide monomode (porteur d’un seul mode de propagation pouvant être excité par la lumière incidente) car on sait que les différents modes d’un guide multi-mode ayant des vitesses différentes de propagation dans le guide (anisotropie) peuvent interférer entre eux si ils sont utilisés dans des lignes de télécommunications longues distances non équipées d’amplificateurs ou régénérateurs de signal.
Il est aussi intéressant d’en savoir plus à ce sujet pour la mise au point de circuits optiques intégrés grâce aux guides canaux obtenus après photolithographie sur un cristal de niobate de lithium par exemple.