Pour tracer le profil d’indice n(x) dans la couche échangée, il faut connaître la profondeur associée à chaque mode guidé.
Pour cela, il existe une méthode de calcul appelée méthode W.K.B inverse qui permet à partir des indices effectifs relevés grâce à θ, de retrouver les profondeurs correspondantes.
On peut déterminer l’indice de surface du guide en contact avec l’aire (x=0), x étant la profondeur du guide en utilisant la méthode de Brewster par exemple.
Si la lumière provenant du laser est polarisée dans le plan d’incidence qui est formé des rayons incident et réfléchi, il existe une valeur particulière de l’angle d’incidence iinc par rapport à la normale au dioptre air/surface du matériau pour laquelle il n’y a pas de réflexion.
Cette condition est iinc+iréfracté=π/2.
La relation de Snell-Descartes donne :
sin iinc=nsurface sin(π/2-iinc) or sin(π/2-iinc)=cos(iinc)
nsurface=tan iinc
: Courbe neff=f(z) pour un échantillon en coupe z
Cette courbe est le profil d’indice de réfraction d’un échantillon en coupe z (qui donc guide les modes de propagation transverses magnétiques) éclairé par une source laser de longueur d’onde λ = 632.8 nm et qui a subit un échange protonique à une température de 300°C pendant 3 jours et avec un pourcentage en benzoate de lithium de 2.9% en masse.