Guide d'onde

Mode hybride


Indice effectif



Lors du couplage des polarisations, même en cas de propagation le long d'un des axes principaux du substrat, les composantes ordinaires et extraordinaires du champ Electrique ne sont plus indépendantes.
Cela vient du fait de la rotation des axes principaux de la couche échangée par rapport aux axes principaux du substrat due à l'échange protonique sur un cristal en coupe x, des termes non diagonaux sont introduits.
Pour qu'un mode soit complètement guidé, il faut donc que son indice effectif soit à la fois supérieur à ne et à no.
Si il est seulement supérieur à ne mais inférieur à no, l'encadrement sur les indices pour obtenir le guide n'est pas respecté, on a pas ncoeur> npériphérie, la composante ordinaire n'est pas guidée, l'énergie décroît rapidement, la transmission d'information devient impossible.

Le problème étant que lors de la fabrication, l'indice effectif du mode fondamental (portant l'indice effectif le plus élevé) reste inférieur à no.
C'est ce qui explique le problème de pertes importantes liées aux modes hybrides.

Le but recherché est ainsi d'obtenir un guide monomode donc portant un seul mode, ayant un indice effectif tel que no
Cela passe peut-être par un double échange protonique qui permettrait de diminuer la valeur no pour arriver à créer un guide dont l'indice effectif du mode fondamental serait compris entre no et ne+dne.


Ecran en sortie de prisme

Observation en sortie du prisme 2 pour un échantillon présentant deux séries de modes ayant des polarisations différentes: c'est l'observation de modes hybrides.
Les raies lumineuses verticales correspondent aux modes de propagation TE qui devraient être les seuls guidés par un échantillon en coupe X, mais on s'aperçoit que l'excitation d'un de ces modes excite en même temps un autre mode se présentant ici sous forme de point (le plus à gauche dans la photographie).
Ces modes ne sont donc pas indépendants, les polarisations sont couplées.