Guide d'onde

Description du montage et du matériel


Notre experience pour ce projet consiste a faire passer une onde(ici un laser rouge a 632,8nm) a travers notre echantillon de niobate de lithium et trouver les modes guides qui correspond au solution des equations et ainsi on peut retrouver le profil d'indice de la couche echangée.

Et cette experience est repetée sur differents echantillons pour pouvoir caracteriser l echantillon et voir les consequences du au changement des parametres de fabrication, c'est un travail tres important etant donné que le niobate a des propriétés non linéaires.

Cette manipulation a été realisé avec un laser, un polariseur , un attenuateur , 2 prismes dont on connait l'angle , un echantillon de niobate de lithium , un goniometre associé a une lunette autocollimatrice et un ordinateur pour traiter les resultats. La marche à suivre est la suivante : le laser permet de produire une lumière quasiment monochromatique de longueur d'onde λ=632,8nm (visible rouge), qui arrive sur le polariseur préalablement choisi en fonction de la coupe de l'échantillon utilisé et donc des polarisations potentiellement guidées (on exclue les polarisations qui ne seront pas guidées), une fois l'alignement fait, la lumière arrive directement sur le système de couplage par prisme constitué de 2 prismes placés contre l'échantillon qui permettent par effet tunnel l'entrée de la lumière dans l'échantillon (prisme1) puis sa sortie (prisme2) vers la lunette collimatrice.
L'atténuateur nous permet de diminuer l’intensité lumineuse dans la lunette. Le goniomètre associé à la lunette collimatrice permet de déterminer les angles entre la normale au prisme de sortie et les modes qui se présentent comme des raies lumineuses verticales. Enfin, l'ordinateur permet de faire l'acquisition des angles et les calculs qui nous permettent de remonter aux profils d'indice.
En effet, un logiciel a été crée de telle sorte que lorsque l'on entre les angles relevés, en précisant quelle polarisation est observée, le calcul qui permet de remonter à l'indice effectif vu par le rayon de vecteur d'onde k est en mémoire et donc effectué automatiquement.

photographie du système de couplage par prisme qui fait entrer puis sortir le rayon lumineux provenant du laser


Effet tunnel