Guide d'onde

INTRODUCTION


Notre projet a pour but d'etudier les applications et les caracteristique du guide d'onde optique plan fabriqué à partir de l'echange protonique avec le LINBO3 et donner les explications indispensables a la comprehension des resultats obtenus.

Mais tout d'abord un petit historique sur la notion d'optique guidé , qui n'a de cesse d'evoluer au fil du temps.
Les physiciens Daniel Collondo et Jacques Badinet découvrirent en 1840 que la lumière pouvait être guidée dans un matériau offrant un haut degré de réflexion.
En 1854, John Tyndall, un physicien britannique, démontra que la lumière pouvait se propager à travers un tube d’eau par de multiples réflexions internes. Ainsi naquit l'idée de transfert d'information par un moyen optique.

Mais le concept d'optique intégrée a été trouvé par S.E.Miller dans un laboratoire au Etats Unis au travers de son invention le photophone qui est un système de réseau téléphonique optique qui contribua aux developpement de la fibre optique.
Cependant obtenir un milieu guidant parfaitement la lumiere requiert des condtions essentiels sur les indices des materiaux et sur les caracteteristiques des materiaux choisis.
Les caracteristiques de ceux ci(amorphe, semi-conductrice ou cristalline..) leur confère de nombreuses propriétés.

Et celui que allons etudier au cours de ce projet, le niobate de lithium (LiNbO3), fait partie de ces matériaux «extraordinaires» capables de changer les propriétés de la lumière.
Il est très étudié pour ces propriétés cristallines: piézoélectrique, pyroélectrique et ferroélectrique.
Ces propriétés peuvent donner naissance à des effets acousto-optiques, électro-optiques ou encore photo-électriques ce qui en fait un des matériaux les plus utilisés dans les applications et composants optiques.

Dans la suite, nous présenterons les raisons qui rendent ce matériau très interessant dans ce domaine de la physique.