Sommaire Haut de page Paramètres egaux Paramètres différents Page précédente Page suivante |
Interaction de deux Condensats Paramètres égaux
Nous allons à
présent tenter de faire interagir deux condensats.
Nous allons entrer deux fonctions d'ondes.
Chaque fonction sera définie par sa masse,
m et son potentiel d'interaction interne. Nous voyons que nos deux condensats se superposent. Lorsque g est suffisament faible, les condensats ne se repoussent pas, et ont les mêmes paramètres. Ils agissent donc comme un seul et même condensat Paramètres différents A présent, nous allons modifier nos paramètres afin d'avoir deux potentiels différents. Nous voulons savoir si le sytème conserve sa symétrie, et si oui, comment. Pour cela, nous allons augmenter la masse de l'un des condensats.
Içi, m1=5*m2... Le condensat 1 est celui au milieu.
Nous voyons que le second condensat est centré par le puit de potentiel au même endroit que le premier.
Toutefois, il reste repoussé par celui-ci, plus massique. Nous remarquons que plus le rapport de masse augmente, plus les 2 condensats se déphasent Echange d'énergie
Nous allons à présent vous présenter un cas intéressant, uniquement théorique: les échanges d'énergie entre deux condensats.
Pour mettre en évidence les échanges d'énergies , nous allons programmer deux condensats quasi-identiques.
Ces condensats sont lâchés dans un environnement libre, sans puit magnétique, et vont donc occuper tout notre espace. On aura alors une solution homogène.
Il est important de noter la périodicité aux bords de notre espace.
On pourrait comparer cette espace à un "chapeau mexicain", circulaire, dans lequel les condensats s'étaleraient jusqu'à se recouvrir eux-même.
Ainsi, par le principe de normalisation de leur fonction d'onde, ces dernières ne seront pas nulles en tout point.
D'autre part on perturbe légèrement l'une de nos deux fonctions d'ondes afin d'observer rapidement un phénomène intéressant.
En effet, lorsque l'un des condensats va se mettre à osciller, il va être freiné par l'autre, à la manière d'un pendule couplé.
Et, de la même manière que cet oscillateur mécanique couplé, il va y avoir un transfert d'énergie d'un condensat vers l'autre.
L'oscillation du premier va être freinée, et va engendrer le début d'une oscillation chez le second condensat.
Et ce cycle va se répéter a l'infini (conservation d'énergie), à une certaine fréquence.
Nous avons par ailleurs réalisé la même simulation mais avec des masses différentes. On n'observe plus de transfert d'énergie, la différence de masse plaçant les condensats en opposition de phase, dans des "sous-structures".
|
Copyright © 2015. All rights reserved. By Grammatico Thomas, Dalidet Romain & Mergnat Loïc |